Loading image
Image Alt

Blog

Exploration d’une journée : Les Chutes du Rhin.

C’est décidé, je m’en vais pour les Chutes du Rhin au sommet de la Suisse, proche de Schaffhouse. Près de 4 heures de train, mais le jeu en vaut la chandelle. En plus, je me suis fais un petit plaisir, un surclassement journalier en première classe pour être sûr de profiter de chaque instant de mon trajet.

La gare en dit déjà beaucoup sur ce qui m’attends.

Une fois sorti du train je m’arrête net sur le quai de la gare. Je ne sais pas où regarder tellement que le décors est digne d’une carte postale. On voit les chutes sur la gauche, et sur la droite le fleuve qui continue son chemin. Le grondement de l’eau est audible jusque sur les voies. Bon il est temps de descendre aller contempler le tout plus proche.

La vue depuis le quai de la Gare de « Neuhausen, RheinFall »

La descente au « paradis ».

Pour quitter le quai de la gare deux options s’offrent à moi. La première, prendre l’ascenseur est se retrouver directement devant les chutes ou la seconde partir à l’aventure en empruntant des chemins. Vous connaissez ma passion pour partir seul, j’irais à pied jusqu’aux chutes.
Le chemin n’est pas forcément long (~ 10 minutes), mais il offre tout aussi une vue incroyable.

Le chemin pour rejoindre les chutes

L’arrêt temporel. L’oubli des soucis de la vie.

Une fois arrivé au fond, j’ai l’impression d’avoir changé de pays. Tout semble rayonnant de bonheur. J’ai l’impression de n’avoir plus aucun souci dans ma vie, plus rien.
Les chutes au fond qui débitent un volume d’eau incalculable tout en offrant une fraîcheur appréciée, le balais des bateaux sur le lac ou encore les nombreux touristes aussi surpris que moi en font une photo digne d’une carte postale.
Beaucoup de choses m’intriguent. La première, qui sera pour la fin, monter sur le rocher des chutes qui se situe au milieu de la cascade.  Mais avant allons faire un petit tour du paysage.

Une des places sur la rive.

L’émotion, au centre des chutes.

Après avoir visité le moulin, discuté avec des touristes et avoir acheté mon ticket, je vais enfin pouvoir monter sur le navire. Destination : le centre de la chute. L’émotion commence à m’envahir et me rappelle comme je suis rien face à la nature. Les chutes sont très hautes et produisent des remous, je me demande quand même si le bateau est capable de résister à cela. Visiblement oui, sinon il n’aurait pas eut de traversée.
Après avoir calmé mes émotions, je commence à profiter pleinement du spectacle et à grimper les nombreuses marches au centre de la cascade. Une fois arrivé sur le sommet, la vue est magnifique. Elle me laisse bouche bée.

La vue sur la rive d’un côté de la chute.

Notre journée, en vidéo.

Bien évidemment tout à une fin et cette fois-ci, c’est un peu la larme à l’œil. De retour, pour 4 heures de trains pour rentrer en Valais. Pendant le trajet du retour, nous avons réalisé une vidéo qui vous présente sous forme de clip les choses à faire aux Chutes du Rhin. A vous de voir. Lors de votre prochaine visite, tagguez-nous sur vos photos Instagram : @ouquoicommentch .